LA CHAPELLE DE SAINT PHILIBERT

  • SAINT-PHILIBERT-MORBIHAN-1
  • SAINT-PHILIBERT-MORBIHAN-2
  • SAINT-PHILIBERT-MORBIHAN-3
  • SAINT-PHILIBERT-MORBIHAN-4
  • SAINT-PHILIBERT-MORBIHAN-5
  • SAINT-PHILIBERT-MORBIHAN-6
  • SAINT-PHILIBERT-MORBIHAN-7
  • SAINT-PHILIBERT-MORBIHAN-8
  • SAINT-PHILIBERT-MORBIHAN-9
  • SAINT-PHILIBERT-MORBIHAN-10
  • SAINT-PHILIBERT-MORBIHAN-11
  • SAINT-PHILIBERT-MORBIHAN-12
  • SAINT-PHILIBERT-MORBIHAN-13
  • SAINT-PHILIBERT-MORBIHAN-14

Une petite chapelle insolite à visiter...

La chapelle fut construite au bord de l'eau en 1648, elle n'avait alors que la nef et était bâtie comme une maison de pêcheur de l'époque avec des murs crépis à la chaux, intérieur et extérieur. Elle fut agrandie par la suite.

La petite fontaine fut édifiée en 1649 et la grande fontaine est du XVIIIème siècle.

A l'intérieur on peut admirer un retable du XVIIIs avec un tableau de l'époque romantique, qui représente, selon la légende, Saint Philibert débarquant dans l'anse du Ster après avoir navigué depuis l'Irlande sur une auge de pierre. Le plafond de l'édifice est constellé d'étoiles, des ex-votos sont exposés notamment un catamaran, les vitraux évoquent les activités agricoles et ostréicoles de la commune.

 

Ne passez pas à coté de cette visite insolite...
A quelques minutes de la Villa !

Découvrez la chapelle en 360...

Cette charmante petite église, située près d'une prairie longeant la rivière de Saint-Philibert, possédait initialement trois ex-voto classés aux monuments historiques :
• un thonier d’Etel immatriculé EL 1962 par rapport à l’année de sa conception, le « Saint-Philibert », doté de voiles bleues.
• un brig-goélette, la « Danaé », maquette plus ancienne,
• un quatre-mâts-barque offert et réalisé par Monsieur Vincent Bernard.
Malheureusement ce patrimoine a disparu, son vol ayant été constaté le 28 octobre 1989 (le thonier avait déjà été enlevé en 1986 avant de retrouver sa place originelle).
Grâce à Monsieur Vincent Bernard, ce patrimoine a pu être renouvelé.
En effet, dès 1990, il concevait la maquette de « le Gloire », réplique d’une frégate de Lorient, à propulsion mixte voile et mécanique, dotée de 30 canons. Cette maquette a été offerte en 1991 (l’année de réalisation et les initiales du créateur sont visibles sur la quille)
Puis suivait en 1991 la réalisation d’un thonier de Groix, reproduction d’un bateau de 1908, mais immatriculé à Auray (AY 1991), thonier-dundee auquel il a aussi été donné le nom de « Sant Filiber ».
Enfin quelques années plus tard, Monsieur Bernard réalisait la maquette du trimaran « DOKOS ». Ce navire de plaisance est dédié à la mémoire d’un navigateur disparu le 02 novembre 1995 au cours d’une tempête lors d’une régate en Méditerranée entre les Baléares et Marseille. Cette maquette, offerte par la famille de ce jeune navigateur en 1996, ne représente pas le catamaran à bord duquel ce marin et ses coéquipiers ont sombré (l’équipage comprenait quatre jeunes pères de famille), mais un trimaran.
Ces ex-voto de facture récente trônent donc désormais sous la magnifique voûte étoilée de l’église en lieu et place des maquettes initiales.
Depuis l'été 2009, une nouvelle maquette portant l'immatriculation "AY 846674" se balance à côté des autres navires : la "Marie-Galante", ponton (ou chaland) ostréicole à la coque bleue offerte par les ostréiculteurs de la localité, symbole de leur travail. Elle a été remise officiellement lors de la messe du dimanche 30 août par des membres de la confrérie des ostréiculteurs. Cette nouvelle réalisation vient elle aussi compléter et embellir la série des ex-voto faisant l'objet de dons précédents.
Outre les maquettes de bateaux, deux œuvres votives sont dédiées au milieu marin.
Un tableau représente en effet Saint-Philibert débarquant pour évangéliser les habitants.
Un vitrail , œuvre de Job Guével, datant de 1954, est dédié aux « gens de la mer ».
Ce vitrail, où est inséré le mot « ESPERE », est matérialisé par une ancre de marine et un hippocampe, au-dessus d’un bouquet de tuiles chaulées servant au captage du naissain, ces larves d’huîtres, dans la rivière de Saint-Philibert.
Le cheval de mer et l'ancre : deux symboles qui nous invitent à faire face aux épreuves de la vie.
L’hippocampe nage debout, nous disant : « Tenons-nous debout même dans les tempêtes de la vie ».
Quant à l’ancre de marine, elle est le reflet de l’espérance surtout dans les coups durs.